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YI QUAN
LE TRAVAIL DU SON
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SHISHENG

Test du son.

SHI : essayer, tester.
SHENG : son émis par la voix.

Le test du son est un travail spécifique au yi quan.
L'objectif de cet exercice est de compléter le Shili (test de force).C'est également le travail le plus subtil de l'école de Wang xiang zhai.

Dans la pratique du yiquan, lorsque vous travaillez le fali (explosion de force);vous devriez, en principe, également travailler le shisheng.
Lorsque cet exercice est bien maitrisé, la force explosive et le son sortent simultanément. Une sentence dit : Lorsque l'intention (yi) est présente, la force (li) est présente, et lorsque la force est présente, le son (sheng) est présent.

Bien qu'à la base l'idée ne soit pas d'effrayer quelqu'un, la personne qui entendra le son émis éprouvera soudain une sensation de peur qui la fera sursauter.

Au début de l'entrainement, vous pouvez chercher à produire un son. Puis il faut poursuivre jusqu'à ce que, petit à petit, vous franchissiez la barrière ou le son devient inaudible. Les anciens maîtres disaient : L'énergie, tourbillonnant dans le corps, donne naissance au son.


Entraînement au test du son.

Concrètement, la méthode d’entraînement au test du son est la suivante :

Au moment précis ou la force explose, abaissez brusquement la respiration dans le corps ; comprimez l'énergie dans le diaphragme et dilatez soudainement la cavité abdominale. L'effet est comparable à un puits dans lequel tombe une grosse pierre, le faisant soudain déborder.
Les abdominaux ont à peine bougés, qu'ils sont déjà décontractés. L'exercice demande un haut degré de flexibilité du corps, afin de permettre au tourbillonnement interne d'effectuer son parcours.
Les sons que vous devez émettre lors de cet exercice sont de deux catégories :
- Le son YI.
- Le son YO.
Pendant les premiers entraînements, lorsque vous émettez encore un son, commencez par poussez le son YO en longs cris. Puis faites le test du son YI. Ensuite, exécutez par intervalles de cinq, six secondes les sons YI et YO, alternativement. Après cela, poursuivez l’entraînement en posture dingba  (posture du pieu pour le combat) et réduisez progressivement les temps de repos entre les deux sons. Finissez par mettre en place une fusion de ces deux sons dans une explosion très brève mais redoutable de puissance.

Pour passer du premier niveau (ou le son est encore audible) au second niveau (ou le son devient inaudible), empêchez le son YO de sortir et renvoyez-le d'où il vient.
Pendant cet entraînement, vous pouvez placer la paume de votre main devant votre bouche en faisant attention à ce qu'il n'y ait presque pas d'air qui en sorte au moment du fasheng.

Wang xian zhai disait : Le shisheng doit résonner comme dans une vallée profonde, il est comme les notes huangzhong et dalu (notes de musique chinoise particulièrement difficiles à obtenir).

Faire sortir le son par émission de l'énergie accumulée. Cette explosion ne doit pas faire l'objet d'une préparation mais être spontanée ! Regardez et écoutez ce que cela veut dire, c'est sans autre commentaire.

Voir et entendre l'émission du son (3 sec, 237 Ko)

Voir et entendre l'émission du son (4 sec, 296 Ko)