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Test du son.
SHI : essayer, tester.
SHENG : son émis par la voix.
Le test du son est un travail spécifique au yi quan.
L'objectif de cet exercice est de compléter le Shili (test de force).C'est
également le travail le plus subtil de l'école de Wang xiang
zhai.
Dans la pratique du yiquan, lorsque vous travaillez le fali (explosion de
force);vous devriez, en principe, également travailler le shisheng.
Lorsque cet exercice est bien maitrisé, la force explosive et le son
sortent simultanément. Une sentence dit : Lorsque l'intention (yi)
est présente, la force (li) est présente, et lorsque la force
est présente, le son (sheng) est présent.
Bien qu'à la base l'idée ne soit pas d'effrayer quelqu'un,
la personne qui entendra le son émis éprouvera soudain une
sensation de peur qui la fera sursauter.
Au début de l'entrainement, vous pouvez chercher à produire
un son. Puis il faut poursuivre jusqu'à ce que, petit à petit,
vous franchissiez la barrière ou le son devient inaudible. Les anciens
maîtres disaient : L'énergie, tourbillonnant dans le corps,
donne naissance au son.
Entraînement au test du son.
Concrètement, la méthode d’entraînement au test du son
est la suivante :
Au moment précis ou la force explose, abaissez brusquement la respiration
dans le corps ; comprimez l'énergie dans le diaphragme et dilatez
soudainement la cavité abdominale. L'effet est comparable à
un puits dans lequel tombe une grosse pierre, le faisant soudain déborder.
Les abdominaux ont à peine bougés, qu'ils sont déjà
décontractés. L'exercice demande un haut degré de flexibilité
du corps, afin de permettre au tourbillonnement interne d'effectuer son parcours.
Les sons que vous devez émettre lors de cet exercice sont de deux
catégories :
- Le son YI.
- Le son YO.
Pendant les premiers entraînements, lorsque vous émettez encore
un son, commencez par poussez le son YO en longs cris. Puis faites le test
du son YI. Ensuite, exécutez par intervalles de cinq, six secondes
les sons YI et YO, alternativement. Après cela, poursuivez l’entraînement
en posture dingba (posture du pieu pour le combat) et réduisez
progressivement les temps de repos entre les deux sons. Finissez par mettre
en place une fusion de ces deux sons dans une explosion très brève
mais redoutable de puissance.
Pour passer du premier niveau (ou le son est encore audible) au second niveau
(ou le son devient inaudible), empêchez le son YO de sortir et renvoyez-le
d'où il vient.
Pendant cet entraînement, vous pouvez placer la paume de votre main
devant votre bouche en faisant attention à ce qu'il n'y ait presque
pas d'air qui en sorte au moment du fasheng.
Wang xian zhai disait : Le shisheng doit résonner comme dans une vallée
profonde, il est comme les notes huangzhong et dalu (notes de musique chinoise
particulièrement difficiles à obtenir).
Faire sortir le son par émission de l'énergie accumulée.
Cette explosion ne doit pas faire l'objet d'une préparation mais être
spontanée ! Regardez et écoutez ce que cela veut dire, c'est
sans autre commentaire.
Voir et entendre l'émission du son (3 sec, 237 Ko)
Voir et entendre l'émission du
son (4 sec, 296 Ko)